A quoi sert une caméra IP ?

Avec le développement du réseau internet mondial. De nombreux appareils connectés voient le jour. Certains sont des appareils entièrement nouveaux, d’autres sont des variantes des anciens modèles qui existaient auparavant. Les caméras sont au cœur de ce phénomène. Les avancées technologiques ont permis notamment de réduire la taille de leurs composants, permettant ainsi de les rendre plus compactes et plus transportables. Les caméras IP sont des types révolutionnaires de surveillance.

Les caractéristiques techniques des caméra IP

Les caméras IP sont des caméras de surveillance connectées au réseau internet ou à un réseau local via un câble Ethernet ou par wifi. Les caméras IP sans fils, c’est-à-dire utilisant le wifi sont autonomes, en effet n’étant connectées à aucune source de courant, elles disposent d’une batterie interne. Les modèles utilisant des câbles pour se connecter au réseau ont le privilège d’être alimentés. La caméra IP peut être commandée à distance, certains disposent de détecteurs de mouvements permettant ainsi un enregistrement en cas d’une présence. Les caméras IP disposent aussi d’un stockage interne leur permettant d’enregistrer des vidéos sans avoir recours à un support externe. Elles permettent tout de même de stocker les enregistrements dans des supports physiques ou virtuels notamment dans le cas de celles disposant d’un service de stockage en ligne (cloud) payant.

A quoi sert une caméra IP ?

Les avantages de la caméra IP

Les caméras IP marquent une vraie révolution dans le domaine de la vidéo-surveillance. Étant un appareil connecté, ces petites caméras permettent à leur propriétaire de surveiller un appartement ou un commerce de n’importe où, en se connectant simplement en ligne via une application dédiée. C’est possible de le faire tout simplement à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur à condition bien sûr de disposer d’une connexion internet. Les caméras IP peuvent bien sûr être utilisées sans internet. Leur signal wifi ou leur branchement au réseau local d’une maison leur permettent d’interagir à distance avec divers appareils pour les commander et voir ce qu’elles filment.