Comment choisir sa caméra IP ?

Une caméra IP n’est pas seulement un gadget high-tech, il s’agit réellement d’un dispositif de vidéo-surveillance efficace et pratique. La caméra IP est déclinée en plusieurs modèles sur le marché, il vous convient donc de trouver celle qui pourra répondre au mieux à vos besoins que ce soit en matière de capacités techniques, en matière d’ergonomie ou en matière de qualité et de prix.

Les usages destinés à une caméra IP

Les usages de la caméra IP sont les mêmes que celle d’une caméra de surveillance classique. La différence réside dans le fait qu’une caméra IP est beaucoup plus pratique et plus orientée pour un usage grand public. Les caméras IP sont faciles à installer et à mettre en marche. Une caméra IP n’a pas besoin d’un dispositif entièrement dédié à stocker les images filmées bien que certains modèles permettent de le faire. Une caméra IP dispose déjà d’un stockage interne plus ou moins grande, ce qui rend, notamment les modèles qui utilisent le wifi, très autonomes et pratiques. Les caméras IP servent plus à assurer la surveillance d’un appartement ou d’une maison lors de l’absence de son propriétaire. Malgré cela, la caméra wifi peut tout à fait remplacer les caméras de surveillance classique pour des usages plus professionnels. Les modèles filaires utilisant de câbles ethernet permettant de les alimenter et de les connecter en même temps (alimentation POE : power over ethernet) sont les plus indiquées. En étant connectées à internet, les caméras IP offrent une grande liberté d’utilisation.

En effet, ces types de caméra permettent de voir en temps réel ce qu’elles filment, et ce, peu importe où l’on se trouve par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’un ordinateur. Que vous soyez en vacances ou en déplacement, vous pourrez garder un œil sur votre entreprise ou votre domicile grâce aux caméras IP.

Comment choisir sa caméra IP ?

Choisir sa caméra IP en fonction de ses besoins

Les modèles de caméras IP sont tous munis d’une connexion filaire, certains seulement possèdent une connexion sans fil en sus, notamment une connexion wifi. Les modèles avec connexion wifi offrent l’avantage de choisir entre le fait d’utiliser des câbles pour les raccorder au réseau ou d’utiliser la connexion sans fil, évitant ainsi d’avoir à s’encombrer et à créer ou rajouter une nouvelle ligne de câbles pour les brancher. En dehors de cette différence, les différents modèles de caméras IP se distinguent en fonction de leurs options. En effet, il est possible de choisir entre une caméra IP motorisée ou fixe. Les caméras IP motorisées permettent de faire pivoter l’objectif afin de voir les alentours. Elles couvrent donc plus de champ que son homologue fixe. D’autres sont aussi munies d’un objectif disposant d’un zoom, permettant ainsi d’agrandir le sujet ou l’objet qu’elles capturent. Les caméras IP, du fait qu’elles servent en tout temps peuvent aussi être équipées d’une vision infrarouge. Cela leur permet de capturer des images dans le noir.

Ce type de caméra IP est donc recommandé pour une surveillance de nuit. Les caméras IP en plus d’être munies d’une vision nocturne peuvent aussi être équipées d’un détecteur de mouvement. Cette option est très pratique, car elle permet de n’enclencher l’enregistrement que lorsqu’il y a du mouvement dans la pièce où elle se trouve, ce qui est synonyme d’intrusion. Le détecteur de mouvement permet alors à la caméra de n’être active que lorsqu’il le faut, permettant ainsi une économie de batterie, mais surtout une économie de mémoire de stockage. Bien sûr, plus une caméra IP aura d’options, plus elle coûtera cher. Vous aurez donc à bien déterminer vos réels besoins pour ensuite choisir le modèle qu’il vous faut pour la vidéo-surveillance de votre appartement ou de votre maison.