Comment connecter une caméra IP ?

La caméra IP est un accessoire très utile pour vous permettre de surveiller votre domicile en votre absence. Il est plus pratique et moins coûteux que les caméras de surveillance classiques et offre plusieurs avantages.

L’intérêt des caméras IP

Les caméras IP sont des appareils connectés très modernes qui permettent faire de la vidéo-surveillance. De par leur taille réduite et de leur facilité d’installation, elles sont particulièrement adaptées pour un usage domestique. Ces caméras vous permettront de capturer notamment des images en haute définition. Elles peuvent être aussi munies de détecteur de mouvement pour commencer à filmer automatiquement dans le cas d’une intrusion par exemple. La caméra IP comme son nom l’indique est une caméra compatible avec la technologie IP. L’avantage de la technologie IP est actuellement son universalité. De plus en plus d’appareils l’utilisent : les ordinateurs, les smartphones, les télévisions, et même les caméras. Grâce à cela, la plupart de ces appareils sont compatibles entre eux. Il est alors plus facile de créer un réseau pour les relier, et même de les faire interagir entre eux via internet. D’où le principal intérêt de ce type de caméra révolutionnaire.

Comment connecter une caméra IP ?

En plus de filmer des images en haute définition, la caméra IP permet de garder un œil sur son domicile depuis un simple smartphone ou une tablette, et ce, peu importe où vous vous trouvez, à condition de disposer d’une connexion internet. Ce qui est très pratique si vous partez par exemple en vacances. Vous pourrez même commander à distance la caméra IP pour changer son angle de vue afin de voir ce qu’il se passe chez vous durant votre absence.

Connecter une caméra IP à internet

Il existe 2 variantes de la caméra IP : celle munie d’une batterie et celle nécessitant d’être alimentée pour fonctionner. Les caméras IP munies de batteries sont plus autonomes et sont prévues pour être déplacées selon les circonstances. Les modèles dépourvus de batterie doivent avoir recours à un câble ethernet pour être connectés et être alimentés à la fois par l’intermédiaire d’un système d’alimentation POE (power via ethernet). Les modèles munis d’une batterie privilégieront la connexion sans fil par wifi. Pour connecter une caméra IP au réseau internet, il vous aurez besoin d’un câble de réseau pour la brancher à votre routeur, du logiciel qui vous permettra de connaître l’adresse IP de la caméra, du code de l’interface de son adresse IP qui est notamment fourni avec la caméra et enfin d’un ordinateur de préférence pour utiliser le logiciel de scan d’adresse IP. Premièrement, reliez la caméra à votre routeur grâce au câble ethernet. Une fois qu’elle est allumée, vous devrez à présent rechercher son adresse IP grâce au logiciel fourni avec. Une fois que vous l’aurez trouvée, accédez-y grâce à un navigateur web de votre choix. L’interface est protégée par un code : celui qui figure dans le mode d’emploi ou sur la boite de la caméra. Une fois à l’intérieur, vous pourrez choisir plusieurs paramètres.

Une fois que vous aurez fini vos réglages, sauvegardez-les et quittez l’interface. Redémarrez à présent votre caméra et essayez d’accéder à son interface via l’application dédiée sur votre smartphone ou bien par l’intermédiaire du panneau d’identification sur son adresse IP. Il ne vous reste à présent qu’à trouver une place pour votre caméra.