Comment installer une caméra IP ?

La caméra IP est une variante de la caméra de surveillance. Elle a l’avantage d’être moins chère et plus polyvalente.

La caméra IP et la vidéo surveillance

La caméra IP est idéale pour les commerces et pour un usage domestique. Son principal avantage est sa capacité à être connectée sans avoir à installer des câbles. Les caméras IP peuvent être connectées soit via wifi ou par un câble du réseau internet local d’un bâtiment. Les modèles wifi sont les plus pratiques car ils ont l’avantage de pouvoir être synchronisés en local ou sur internet avec des appareils comme les smartphones ou les laptops. Cela permet alors à l’utilisateur de voir ce que filme la caméra en consultant simplement leur mobile. Dans les cas où la caméra est connectée au réseau internet, son propriétaire pourra même surveiller sa maison ou son commerce de n’importe où dans le monde à condition d’avoir accès à internet.

Connecter une caméra IP à internet

Installer une caméra IP pour qu’elle soit opérationnelle est très simple. Dans le cas d’un branchement sans fil, utilisant le wifi de votre routeur, il vous faudra le câble RJ45 fourni avec la caméra. Avec celui-ci, branchez la caméra à votre routeur. Veillez tout de même à alimenter la caméra si vous ne l’avez pas encore chargée ou que celle-ci ne dispose pas d’une batterie. Ensuite, il faudra rechercher l’adresse IP de la caméra grâce au logiciel fourni avec. Une fois cela fait, vous pourrez accéder à l’interface de la caméra avec le navigateur de votre choix. Il vous suffira de saisir dans la barre de l’URL l’adresse IP. Une fois cela fait, entrez le code fourni dans la boite de la caméra et paramétrez-la selon vos convenances. Une fois que vous aurez fini, vous devrez débrancher le câble réseau et redémarrer la caméra.

Comment installer une caméra IP ?

Vous pourrez désormais voir ce qu’elle filme en vous connectant à son adresse IP depuis un ordinateur, et même de votre smartphone où que vous soyez. Il ne vous suffira plus qu’à choisir son emplacement.