Comment optimiser un système de vidéosurveillance ?

Un système de vidéo-surveillance doit être choisi et installé en tenant compte de divers facteurs. En effet, que ce soit pour un usage domestique ou pour surveiller un commerce, le choix des caméras, de leur emplacement et de leur capacité technique est essentiel pour que le système de vidéo-surveillance soit adapté aux conditions réelles d’utilisation. Pour un usage optimal et pour éviter des dépenses inutiles, voici quelques conseils.

Les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un système de surveillance

Le premier élément à prendre en compte dans l’installation d’un système de vidéo-surveillance est l’emplacement des différentes caméras qui la composeront. En effet, les caméras disposent de caractéristiques différentes, notamment en ce qui concerne l’endroit où elles doivent être utilisées. Par exemple pour un usage en extérieur, des caméras étanches et résistantes devront être utilisées, contrairement à un usage en intérieur. Le second élément est l’angle de vision des caméras utilisées. En effet, une caméra avec un angle de vision plus grand pourra couvrir une plus grande zone. Cela vous permettra de réduire leur nombre sans avoir à craindre d’avoir des angles morts, à condition bien sûr qu’elles soient bien placées. Les caméras motorisées constituent un moyen très pratique pour éviter les angles morts et réduire le nombre de caméras à installer. Ces caméras mobiles peuvent couvrir une zone à 360 degrés et possèdent même un zoom permettant de rendre l’image plus nette. La résolution de l’image que permet de capturer une caméra est aussi à prendre en compte.

Comment optimiser un système de vidéosurveillance ?

Plus une image sera de qualité, plus elle sera exploitable pour les différentes enquêtes suite à une effraction par exemple. La caméra IP est l’un des modèles qui offrent une très bonne qualité d’image. Elles peuvent en effet filmer en haute définition contrairement aux caméras de surveillance classique et peuvent même permettre d’enregistrer les sons grâce à un micro intégré à certains modèles. Ce type de caméra est tout à fait adapté à la surveillance d’une maison, d’un appartement ou d’un commerce. Différents types de caméras de surveillance existent sur le marché, tout dépendra de vos besoins.

L’utilisation d’une caméra IP

Une caméra IP donne une toute autre dimension à la vidéo-surveillance. Ces types de caméras permettent en effet à leur propriétaire d’avoir accès aux images qu’elles filment n’importe où et en temps réel, et ce, à partir de n’importe quels appareils permettant de surfer sur internet. Cela est rendu possible par la technologie que ces caméras utilisent. En étant compatibles avec la technologie IP, il est très simple de les connecter à internet via un réseau local par l’intermédiaire de câbles ethernet ou en utilisant une connexion sans fil : le wifi. Toutes les caméras IP sont filaires, mais certains modèles disposent en plus d’une connexion wifi. Les modèles utilisant le wifi sont les plus pratiques, car elles ne nécessitent pas de faire un câblage pour être connectées. Les caméras wifi sont plus appropriées pour un usage domestique en intérieur, car elles nécessitent d’êtres rechargées. Elles sont plus aptes à être déplacées selon les besoins. La caméra IP filaire est préférable pour un usage plus professionnel, du fait qu’elles pourront bénéficier du réseau ethernet déjà présent notamment au sein d’un bâtiment de bureau pour leur connexion et leur alimentation.

De plus, ces dernières sont prévues pour ne pas être déplacées.