En savoir plus sur la technologie IP

Avec l’avènement d’internet, les réseaux de communications se sont intensifiés à l’échelle locale, nationale et mondiale. De plus en plus de possibilités, sont permises par cet outil extraordinaire qu’est internet. Les appareils de nos jours tendent tous vers une tendance : celle d’être connectée. Les smartphones, les ordinateurs, les caméras, et même les voitures sont concernés.

Qu’est-ce que la technologie IP ?

Le protocole internet (de l’anglais « internet protocole » : IP) est une technologie utilisée mondialement pour transmettre des données. Que ce soit des images, des sons, des vidéos ou des paroles, c’est le système le plus utilisé actuellement. Cette technologie s’est démocratisée grâce à son immense potentiel en matière de communication et d’accessibilité aux différents réseaux de la planète. Avec la technologie IP, les données et le contenu de tous les appareils connectés à internet sont accessibles n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment. Cela permet notamment aux gens de communiquer et d’échanger des données instantanément en ignorant les contraintes géographiques, et ce, avec un débit de données sans précédent, améliorant non seulement la qualité des communications, mais aussi le volume de données lors des différents transferts. La technologie IP peut aussi être utilisée en local, comme pour le réseau d’un bâtiment par exemple ou d’une entreprise.

En savoir plus sur la technologie IP

La révolution apportée par les caméras IP

Les caméras IP sont des systèmes de vidéosurveillance efficaces et très pratiques. En effet, de par leur volume compact, elles sont discrètes et permettent de surveiller un lieu sans pour autant braquer tous les regards sur elle. Leur particularité est leur compatibilité au réseau internet qui permet de les contrôler et de voir ce qu’elles filment depuis un autre appareil. En effet, les différents modèles de caméra IP peuvent être connectés facilement à un réseau ou simplement à d’autres appareils, sans pour autant employer de grands moyens ou effectuer des travaux spécifiques, il faut juste utiliser les câbles du réseaux ethernet présent dans le bâtiment ou un réseau wifi. C’est très pratique, car les câbles de type RJ45 permettent à la fois d’alimenter en électricité la caméra IP et de la connecter au réseau. Il s’agit ici d’une alimentation du type POE (Power Over Ethernet). Dans le cas où la caméra IP n’est pas munie d’une batterie rechargeable, il faudra l’alimenter en continu. À la différence des caméras de surveillance standard, elles peuvent aussi filmer en haute définition, rendant ainsi les images plus nettes et plus exploitables. De plus, en étant connectées à internet, ces caméras peuvent être consultées à tout moment, et ce, n’importe où.