Un placement stratégique de ses caméras de vidéosurveillance

Choisir l’endroit où placer ses caméras de surveillance dépend de ce que vous recherchez. Placer des caméras de façon à ce qu’elles soient visibles se fait dans un but dissuasif pour quiconque voudrait faire un délit ou une effraction. Placer des caméras de manière à ce qu’elles soient les plus discrètes possibles est dû au fait de vouloir prendre le criminel en flagrant délit ou bien tout simplement de se soucier de l’esthétique.

Où placer vos caméras en intérieur ?

Les caméras de surveillance en intérieur servent surtout lorsque vous êtes absent de votre domicile. Tout comme les caméras en extérieur, les détecteurs de mouvements et la vision infrarouge vous seront très utiles. Les endroits à privilégier sont premièrement ceux par lesquels il faut passer pour passer d’une pièce à une autre. Les couloirs et les escaliers ainsi que les halls d’entrée sont les principaux concernés. En second lieu, il faudra aussi penser à faire installer des caméras de sécurité pour surveiller les endroits sensibles de la maison comme par exemple les pièces munies de grandes fenêtres ou de baies vitrées et surtout celles qui donnent sur votre porte arrière. Ils constituent des points d’accès privilégiés par les intrus. Enfin, les pièces où vous gardez des objets de valeur sont aussi des endroits stratégiques pour placer une caméra de sécurité. Cela vous permettra de les protéger en ayant toujours un œil sur ce qu’il se passe dans la pièce. Les caméras IP sont à privilégier pour un usage en intérieur, car elles permettent de surveiller son domicile en temps réel, peu importe le lieu où l’on se trouve.

Un placement stratégique de ses caméras de vidéosurveillance

Où placer vos caméras en extérieur ?

Le premier endroit où placer une caméra est votre porte d’entrée. Cela vous permettra de savoir les personnes qui vous rendent visite et de surveiller la façade de votre maison. Installer une caméra de surveillance pour surveiller sa porte d’entrée convient tout à fait si vous vivez dans un appartement. Les portes arrière et les accès sensibles comme les grandes fenêtres et les baies vitrées constituent le deuxième endroit stratégique. Pour cela, il vous faudra placer deux caméras en face de deux coins opposés de votre maison. Positionnez-les de façon à ce qu’elles couvrent chacune deux côtés de votre maison, mais tout en ayant chacune l’autre dans son champ de vision si possible. Vous serez ainsi assuré de n’avoir aucun angle mort : une caméra ne peut filmer ce qu’il y a derrière elle à moins qu’elle soit mobile. En positionnant deux caméras de la sorte vous pourrez aussi identifier la source de la panne si l’une d’elle venait à s’arrêter soudainement : l’une étant surveillée par l’autre et vice-versa. Enfin, votre portail constitue aussi un endroit stratégique pour une caméra de sécurité et vous permettra de voir ce qu’il se passe devant votre domicile.

Selon la loi, il est interdit de filmer des lieux publics, mais d’un autre côté elle n’interdit pas de disposer d’un portier vidéo. Ceci est un moyen efficace d’anticiper une intrusion avant même qu’elle n’ait lieu.

Quelques remarques pour l’usage de caméras en extérieur

Avoir un système de vidéo-surveillance en extérieur permet de prévenir une intrusion dans votre maison avant même qu’elle n’ait lieu. En effet, il est très difficile de surveiller le périmètre de sa maison, une fois que l’on se trouve à l’intérieur. Sortir en pleine nuit après avoir entendu un bruit suspect n’est pas non plus très sécurisant. Les caméras en extérieur permettent de palier à ce problème. Les caméras extérieures doivent être résistantes à l’eau et être munies d’un boîtier solide pour éviter qu’elles ne se détériorent facilement à cause des intempéries et de la poussière. Si votre cour est mal éclairée, vos caméras extérieures devront être munies d’une vision infrarouge afin qu’elles puissent remplir correctement leur rôle une fois la nuit tombée. Privilégiez les caméras ayant un angle de vision maximal pour couvrir le maximum de zones. Judicieusement placées, des caméras avec des angles de visions accrus pourront vous faire économiser sur votre installation en diminuant le nombre de caméras nécessaires. Cela vous évitera aussi d’avoir recours à des caméras à objectif mobile qui sont plus chères que celles qui sont fixes.

Les caméras mobiles sont les plus adaptées en usage extérieur du fait qu’elles couvrent un maximum de champ, mais il faudra en payer le prix. Pour un usage en extérieur, les caméras munies d’un détecteur de mouvement s’avèrent aussi très utiles. Il faudra tout de même veiller à ce que ce ne soient pas vos animaux de compagnie qui les déclenchent. Si vous avez des chiens en extérieur, évitez cette option.