Une surveillance vidéo IP ou analogique ?

La surveillance vidéo a existé depuis plusieurs décennies bien avant la création de l’internet. Les systèmes de sécurité vidéo modernes sont bien plus développés que les anciens systèmes de surveillance vidéo analogique. Malgré cela, les systèmes analogiques ont toujours leur intérêt auprès des consommateurs. Deux écoles différentes pour l’accomplissement d’une même mission.

Le système de surveillance vidéo analogique

La surveillance vidéo analogique est un ancien système de sécurité. Ce système utilise un ensemble de caméras qui filment les mouvements dans les zones à surveiller. Ces caméras sont reliées à un poste central qui enregistre les images filmées par les caméras respectives. Dans le cas où le système de surveillance vidéo analogique utilise plusieurs caméras, plusieurs moniteurs pourront venir s’ajouter à l’ensemble pour pouvoir enregistrer mais aussi avoir une vue en temps réel sur les évènements filmés par les différentes caméras. Les dispositifs de surveillance vidéo analogique implique un certain nombre de travaux, notamment en ce qui concerne le câblage qu’il faudra créer et dissimuler par la suite. Pour des systèmes assez simples, faisant appel à une ou deux caméras, il est possible de réaliser soi-même l’installation avec quelques notions de bricolage. Par contre pour des installations plus complexes, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel. La surveillance vidéo analogique est moins onéreuse que la surveillance vidéo IP. Cela vient du simple fait que les caméras numériques coûtent plus chères que les caméras analogiques.

 

Une surveillance vidéo IP ou analogique ?

Bien qu’elle soit toujours opérationnelle, la surveillance vidéo analogique se modernise pour suivre les avancées technologiques. Cela a donné naissance aux surveillances vidéo hybrides basées sur l’analogique, mais qui utilisent du matériel emprunté aux surveillances vidéo IP, notamment pour le visionnage et le stockage des vidéos.

Le système de surveillance vidéo IP

Le système de surveillance vidéo IP a vu le jour grâce à l’internet et l’ère numérique. Les caméras modernes offrent une qualité d’image bien supérieure aux caméras analogiques. Le traitement et le stockage des enregistrements ainsi que leur visionnage est d’un tout autre niveau que celui de la surveillance vidéo analogique. Avec la numérisation des données et internet, il est aujourd’hui possible de voir en temps réel ce qu’il se passe chez soi par l’intermédiaire d’une surveillance vidéo IP, même à l’autre bout du monde. Les systèmes de surveillance vidéo IP utilisent la technologie IP (internet protocole), ce qui leur permet d’être directement reliés à internet. Les systèmes de surveillance vidéo IP nécessitent moins de travaux de câblage que les systèmes analogiques. En effet, les différentes caméras utilisées se branchent directement aux câbles ethernet des bâtiments modernes. Les caméras IP disposant de la caractéristique POE (power over ethernet) utilisent un seul et même câble en guise de raccord et d’alimentation en courant électrique. D’autres caméras proposent même de n’utiliser aucun câble.

La connexion se peut se faire par wifi. Le stockage des enregistrements peut se faire dans la caméra elle-même, sur un ordinateur ou même dans des espaces de stockage en ligne pour certains types de surveillance vidéo IP.

L’influence de la technologie IP sur la surveillance vidéo

Avec l’essor de l’internet, il est aujourd’hui difficile de s’en détourner. Les prouesses en matière de communication et de transfert de données de la technologie IP est sans précédent. La tendance actuelle est de permettre à tout appareil d’être connecté, que ce soit simplement entre eux, au réseau local, au réseau national ou bien au réseau mondial. Les systèmes analogiques disparaissent petit à petit pour faire place à la technologie IP, notamment en matière d’enregistrement d’image et de vidéo, mais aussi en matière de stockage et de transmission de données. La technologie IP a permis de passer outre les contraintes géographiques. Désormais, grâce à internet, il est possible d’avoir accès aux données se trouvant dans tout appareil connecté en temps réel depuis n’importe quel endroit, et même d’intéragir avec, en le contrôlant à distance. Les caméras IP utilisées en surveillance vidéo en sont l’exemple concret. Les images filmées et stockées par ces dispositifs peuvent être accessibles de partout, à condition de disposer d’une connexion internet, et ce, en temps réel. Les caméras IP peuvent même être commandées de la même manière.

Cela donne une tout autre dimension à la vidéo-surveillance. La surveillance vidéo IP est en cours de démocratisation de nos jours. De plus en plus de modèles de caméra IP destinés à un usage grand public voient le jour.